Donjons et Dragons est un jeu de rôle qui s’adapte à son temps. Notamment grâce aux applications mobiles qui permettent d’y jouer, peu importe où l’on se trouve. Découvre quelle est l’application la plus utile pour ta partie de Donjons et Dragons !
📜 Sommaire
Quelles sont ces applications ? Laquelle choisir selon ses besoins ? Sont-elles réellement nécessaires ou est-il possible de s’en passer ? Entre D&D Beyond, application pour lancer ses dés, générer sa feuille de personnage ou encore, créer ses donjons : tout le monde peut s’y retrouver !
🎲 Les applications spécifiques à Donjons et Dragons
Si tu te rends sur le Google Play Store par exemple et que tu cherches “Dungeons and Dragons”, tu vas tomber sur un grand nombre de résultats. Car oui, il existe beaucoup d’applications D&D ! Entre application officielle ou créée par un fan, allant du simple lancer de dés à la gestion de campagne… Compliqué donc de savoir quelles sont les meilleures et celles qui te seront réellement utiles.
👉 D&D Beyond : la plus complète
Si tu cherches une application complète qui réunit la création de personnages, la possibilité de lancer tes dés et la gestion de ton personnage en jeu, alors D&D Beyond pourrait t’intéresser. Elle est notamment l’application la plus connue et la plus utilisée par la communauté de Donjons et Dragons.
Tout est fait pour te permettre de jouer à Donjons et Dragons depuis uniquement cette application, sans devoir trimballer ta feuille de personnage, tes dés, tes livres, etc. Tu peux simplement te connecter à D&D Beyond depuis l’application sur ton smartphone ou ton ordinateur pour jouer à Donjons et Dragons !
Lancée en 2017, elle est ensuite rachetée par Hasbro en 2022. D&D Beyond appartient donc désormais à Wizards of the Coast (l’éditeur officiel de Donjons et Dragons), puisque lui-même appartenant à Hasbro !
Ainsi, cette application donne accès à toutes les ressources nécessaires au format numérique (c’est-à-dire, tous les livres de base Donjons et Dragons comme le Manuel des joueurs, par exemple).
En tant que Maître du jeu, tu peux également gérer toute ta campagne depuis D&D Beyond et permettre à tes joueurs de créer leur personnage, puis de le lier à ta campagne. Il est aussi possible d’y créer tes tables de rencontre. C’est-à-dire les PNJ/ennemis à combattre que rencontrons les personnages de la campagne.
Il faut toutefois savoir que si tu as un compte gratuit sur D&D Beyond, tu n’accéderas qu’aux ressources basiques : pour créer un personnage plus poussé avec une race autre qu’humain, elfe ou encore nain, il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel.
L’avis des utilisateurs
★★★★★
D&D Beyond obtient une note de 4,7/5 sur le Google Play Store, avec environ 43 000 avis. Le principal reproche qui est fait à cette application Donjons et Dragons est que les ressources sont principalement en anglais. Or, de nombreux joueurs aimeraient que l’application soit traduite en français !
On trouve d’autres applications Donjons et Dragons relativement similaires à D&D Beyond : Game Master 5th Edition, 5e Companion App ou encore, D&D 5e Character Keep.
Kit d’initiation Donjons & Dragons
Donjons & Dragons : Manuel des Joueurs
👉 Les générateurs de donjons
Si tu es Maître du jeu, sache qu’il existe des applications uniquement dédiées à la création de donjons. C’est le cas de Dungeon Map Generator par exemple.
Personnellement, je ne l’ai pas testé. Attention, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une mauvaise application Donjons et Dragons ! On te conseille simplement de tester par toi-même pour t’en faire une idée, si tu es motivé(e) !
👉 Application pour lancer ses dés
Lancer ses dés est une fonctionnalité très recherchée par les joueurs de Donjons et Dragons. C’est pourquoi on retrouve un certain nombre d’applications qui permettent de se passer de dés physiques. Elles sont également nombreuses : il suffit de chercher “dungeons and dragons dices” dans le Google Play Store pour trouver ton bonheur !
Plus simplement, recherche “D20” dans Google et tu tomberas directement sur un générateur de dés en ligne.
🎲 Autres applications utiles pour jouer à Donjons et Dragons
Certaines applications ne sont pas spécialisées pour Donjons et Dragons, mais vous seront toutefois utiles lors de votre partie ! Par exemple, les logiciels de discussion vocale comme Discord, Messenger ou encore Zoom. Mais aussi, et tout simplement, la calculatrice de ton téléphone portable.
👉 Les applications de visio
Si on joue plutôt à D&D dans son salon autour d’une table, le jeu à distance s’est largement démocratisé avec le confinement. Il n’est plus étonnant aujourd’hui d’avoir une table partiellement ou entièrement virtuelle. Tu peux donc tout à fait participer à une campagne dans ton salon, tandis que tes compagnons d’armes et ton meujeu se situent à l’autre bout du monde ! Mais pour cela, il faut quelques outils. Notamment, les applications de visio qui permettent de discuter et/ou de se voir tout en jouant à distance.
Il y en a une multitude, bien évidemment : Discord, Messenger, Zoom, Google Meet, etc.
Discord – l’outil multi-tâches !
Ma préférence en tant que joueuse va à Discord. On y trouve des fonctionnalités basiques : la visio (se voir et s’entendre), un tchat écrit (au cas où le micro casse), pouvoir afficher les caméras de tous les joueurs en même temps, le partage d’écran, etc. Ma nouvelle petite lubie du moment : mettre un fond d’écran rigolo qui s’affiche derrière moi (ça met l’ambiance).
Que ce soit en tant que joueuse ou meujeu, Discord a plusieurs avantages. Le principal : pouvoir créer un serveur dédié, y mettre des sous-catégories que l’on peut bloquer (par exemple, si vous êtes un meujeu avec plusieurs tables), pouvoir envoyer des documents (pratiques pour partager les règles de la campagne) et créer une visio pour chaque catégorie sur laquelle chaque joueur peut se connecter quand il veut pour discuter avec les autres personnes connectées.
Autre point positif de Discord comme application pour jouer à Donjons et Dragons : pouvoir y ajouter des bots (des petits robots) comme un lancer de dés ou encore, un spellbook qui vous donne la description du sort de votre choix. Super pratique pendant la partie, mais aussi en préparation de personnage et/ou de partie !
D’un point de vue personnel, j’utilise Discord comme application pour jouer à Donjons et Dragons pour le côté visio, mais aussi pour préparer la prochaine partie avec les autres joueurs (on peut préparer notre plan d’action, par exemple) et/ou prévoir la séance qui suit.
🎲 Application Donjons et Dragons : c’est vraiment obligatoire ?
Alors franchement, pas du tout ! Personnellement, la seule application que j’utilise pour jouer à Donjons et Dragons est la calculatrice de mon téléphone parce que je suis nulle en maths 😂 Et Discord, car je joue à distance avec mes amis.
Ensuite, cela dépend de tes besoins (si tu es en vacances par exemple et que tu ne veux pas forcément transporter tout ton matériel Donjons et Dragons). Mais aussi de tes envies (si tu n’as pas forcément l’envie de débuter une collection de dés…).
Pour récapituler un peu, voici nos favorites en tant que meujeu et joueuse :
- D&D Beyond : pour créer ton personnage, ta campagne et gérer tes parties ;
- le lanceur de dés de Google : pratique, facile d’utilisation, mais demande obligatoirement une connexion à internet ;
- Discord : pour gérer tes parties avec les autres joueurs, discuter par écrit et jouer en visio.
Inscris-toi à la newsletter !
Tu souhaites recevoir un résumé des derniers articles publiés, des nouveautés dans le domaine du jeu de rôle et des promotions régulières des partenaires ? Il suffit de s’inscrire à la newsletter de l’Auberge des Vingt !