Aller au contenu
Accueil » Matériel Donjons et Dragons : les accessoires indispensables

Matériel Donjons et Dragons : les accessoires indispensables

Le matériel pour se lancer dans Donjons et Dragons dépend beaucoup de ta façon de jouer. Si tu joues à Donjons et Dragons en présentiel, il te faudra au minimum le matériel suivant : un set de dés, une fiche de personnage et quelques livres de base Donjons et Dragons.

🎲 Matériel Donjons et Dragons : est-ce vraiment nécessaire ?

Que l’on joue de manière physique ou virtuelle, Donjons et Dragons est un jeu qui nécessite un minimum de matériel. Cela concerne d’ailleurs autant les joueurs que le Maître du jeu ! Toutefois, ce matériel diffère réellement selon sa façon de jouer, ainsi que de son rôle dans la partie.

👉 Différence entre joueur physique et joueur virtuel

La grande différence en matière de besoin de matériel va se faire selon ta façon de jouer. En effet, un joueur virtuel aura besoin de beaucoup moins de matériel pour jouer à Donjons et Dragons qu’un joueur en présentiel.

En effet, si tu joues en virtuel tu auras besoin des éléments suivants :

  • Un ordinateur et/ou un téléphone portable et/ou une tablette ;
  • Une connexion internet ;
  • Un logiciel de visio ;
  • Des logiciels/applications spécifiques.

Si tu joues entièrement en virtuel, tu auras obligatoirement besoin d’un appareil qui te permet de te connecter à internet. Ensuite, c’est selon ce que tu préfères. Si tu joues via une application comme D&D Beyond ou si tu possèdes tes propres fichiers PDF par exemple.

De plus, si tu joues en distanciel avec d’autres joueurs, tu peux passer par une plateforme comme Roll20, mais aussi simplement utiliser un logiciel de visio comme Discord pour discuter de vive voix avec ta table de joueurs.

Mais un joueur en distanciel peut aussi utiliser du matériel plus classique pour jouer à Donjons et Dragons !

📌 Quel âge pour jouer à Donjons et Dragons ?

Mon expérience de joueuse

Pour ma part, ma table principale se joue à distance. Nous utilisons Discord pour discuter en ligne entre les parties. Et lors du jeu, nous nous connections en visio pour nous voir et donner l’illusion d’une table physique.

Je reste toutefois une grande adepte de la fiche de personnage au format papier. D&D Beyond est sympa pour un temps, mais je n’ai pas accroché tant que ça.

🎲 Quel est le matériel nécessaire pour jouer à Donjons et Dragons ?

Que tu sois un joueur physique ou que tu préfères jouer à distance, il est utile d’avoir un minimum de matériel pour jouer à Donjons et Dragons.

👉 La base : crayon, papier et gomme !

Matériel Donjons et Dragons : crayon, papier et gomme !

Même en jouant à distance, avoir du papier et un crayon sous la main peut être très utile. Que ce soit pour te servir de ta feuille de personnage, mais aussi simplement pour prendre des notes lors de la partie.

C’est quelque chose que j’ai appris au fur et à mesure. Franchement, sur une campagne Donjons et Dragons qui peut durer plusieurs années, prendre des notes est très important. Pas seulement pour se souvenir de tout ce qui s’est passé, mais aussi parce que le Maître du jeu distille souvent des indices concernant la quête en cours.

Comme matériel papier pour jouer à Donjons et Dragons, je conseille souvent d’avoir un cahier spécifique pour chaque campagne, si tu joues sur plusieurs parties différentes. Ça évite de se mélanger dans les événements qui se sont passés.

Ensuite, un crayon à papier et une gomme sont nécessaires pour modifier ta fiche de personnage, si tu joues au format physique.

👉 Quelques livres pour connaître les règles

Même sans être Maître du jeu, il est nécessaire d’avoir un ou deux livres de base Donjons et Dragons comme matériel pour savoir jouer.

Notamment, le livre des joueurs ! Impossible de se souvenir entièrement de chacune des règles liées à son personnage (que ce soit la classe ou la race), avoir ce bouquin sous la main est donc très utile. Surtout pour vérifier avec ton meujeu que telle ou telle action est possible ou non.

Quels livres j’utilise en tant que joueuse ?

Personnellement, j’utilise bien évidemment le guide des joueurs. Mais aussi l’extension Le Chaudron des Merveilles de Tasha (Tasha’s Cauldron of Everything), car dans ma partie de joue un artificier. Et j’ai tendance à ne pas me souvenir de certains détails.

En plus, c’est un matériel très utile quand ton personnage monte de niveau. En effet, en changeant de niveau, il gagne certains avantages (un nouveau don, de nouveaux emplacements de sorts, ou encore pour mon artificier, de nouvelles infusions). Franchement, je ne fais pas ça de tête, j’utilise toujours le Tasha !


Kit d’initiation Donjons & Dragons

Donjons & Dragons : Manuel des Joueurs


👉 Un set de dés comme matériel essentiel Donjons et Dragons

Un set de dés reste du matériel obligatoire pour jouer à Donjons et Dragons. Impossible de faire sans, puisque cela permet de déterminer les actions de ton personnage, les dommages infligés par ton personnage, les points de vie perdus ou gagnés, etc.

Le saviez-vous ?

Un set de dés comme matériel pour jouer à Donjons et Dragons est composé de plusieurs dés comme un dés 4 (D4), un dés 6 (D6), un dés 8 (D8), deux dés 10 (D10), un dés 12 (D12) et enfin, le plus utilisé pour D&D, le dés 20 (D20).

Le nom du dés représente en fait le nombre de face que possède l’objet. Ainsi, un dés 20 possède 20 faces !

Matériel Donjons et Dragons : un set de dés

J’ai connu des personnes qui jouaient à distance, mais qui adoraient se servir de leur nouveau set de dés. Ou à l’inverse, des personnes présentent à la même table que moi qui préféraient utiliser le système de dés virtuels de D&D Beyond.

C’est selon les préférences de chacun, en réalité. Avoir un set de dés pourra surtout t’intéresser si tu es du genre collectionneur. Il faut avouer que certains sets sont vraiment très beaux. Dans ce cas, tu auras bien souvent plusieurs sets de dés et non pas un seul, ahah.

On peut les trouver sur des boutiques en ligne spécialisées comme krakendice.com par exemple, dans des magasins dédiés au jeu de rôle ou encore, dans des magasins plus généralistes comme la Fnac, le Furet du Nord ou encore, Cultura. Bien sûr, tu peux aussi trouver des dés sur Amazon !

De mon côté, j’en ai une petite dizaine. J’aime bien changer de temps en temps. En fait, je teste plusieurs sets de dés à chaque début de partie, pour voir celui qui me donne de meilleurs jets. Et ça change toutes les semaines !

👉 Votre feuille de personnage

Ta feuille de personnage est essentielle en matière de matériel pour Donjons et Dragons. Sans elle, impossible de jouer ! Elle contient toutes les statistiques, les capacités ou encore, les équipements de ton personnage. Des éléments qui t’aideront à jouer pendant la partie.

Elle permet aussi de suivre les actions de ton personnage, ses points de vie, ou encore, ses emplacements de sorts. Elle contient aussi des éléments qui peuvent t’aider à mieux jouer ton personnage en roleplay grâce à son histoire, ses relations, etc.

Tu peux imprimer une feuille de personnage vierge pour ensuite la remplir ensuite manuellement. Mais tu peux aussi te servir d’applications comme D&D Beyond pour construire ta feuille de personnage.

🎲 Quelques petits plus

👉 Les applications Donjons et Dragons

Même si l’on joue à un jeu qui se déroule dans un univers de fantasy, la modernité est d’une très grande aide quand il s’agit de Donjons et Dragons ! C’est pourquoi, utiliser certaines applications Donjons et Dragons est une solution qui nous vient directement en tête lorsque l’on pense au matériel nécessaire.

Que ce soit pour remplacer ta fiche de personnage papier, ton set de dés ou encore, les livres de base, tout peut désormais se trouver au format numérique !

👉 L’esprit ouvert et de la bonne humeur

C’est bête à dire et tu ne le compteras peut-être pas comme du matériel, mais pour jouer à Donjons et Dragons, je conseille fortement d’être de bonne humeur, en forme et surtout, de garder l’esprit ouvert !

Matériel Donjons et Dragons L'esprit ouvert et de la bonne humeur

J’ai déjà joué plusieurs fois en étant ultra fatiguée. Spoiler alert : je ne conseille pas du tout. Je n’étais pas concentrée sur ce qui se passait, j’ai fait perdre du temps au Maître du jeu, mais aussi à mes compagnons. Je suis certainement passée à côté de plusieurs éléments d’enquête importants pour la suite de la campagne. Mais je n’aime pas annuler des séances à la dernière minute, surtout pour le simple fait d’être fatiguée.

Pourtant, depuis que je dors plus et mieux, je vois clairement la différence dans mon roleplay. Je suis plus à fond dans mon personnage aussi. Je pense que Teneombre, mon Maître du jeu peut d’ailleurs confirmer !

La bonne humeur est aussi nécessaire. As-tu déjà joué avec d’autres personnes qui tirent la tronche tout au long de la soirée ? Moi non. Et j’espère que ça ne m’arrivera jamais. A moins que cela fasse partie du caractère de son personnage. Car franchement, difficile d’avancer dans ce type de circonstance. Si je suis de mauvaise humeur et/ou que je n’ai pas la tête à ça, je préfère carrément reporter la séance.

Enfin, si je te parle d’ouverture d’esprit, ce que parfois les actions des PNJ (personnages non jouables) ou des autres joueurs peuvent parfois être déroutantes. J’ai eu l’occasion de tester ce type de situation il y a peu de temps. Tu ne seras pas toujours d’accord. Il faut alors te demander comment ton personnage (qui n’est pas toi, rappelons-le) réagirait.

🎲 Et pour les Maîtres du jeu ?

Pour un Maître du jeu, le matériel nécessaire pour Donjons et Dragons est relativement similaire à celui des joueurs. Tu peux toutefois ajouter :

  • le Guide du Maître : important, car il contient des éléments qui permettent de construire l’aventure comme des conseils, une liste d’objets magiques (pour le loot), etc ;
  • Le Manuel des monstres : pour offrir à tes joueurs les meilleurs adversaires possibles ;
  • Un écran de meujeu : qui permet de cacher tes notes aux joueurs. Il contient aussi de nombreux “raccourcis” et aides-mémoire ;
  • Un plateau de jeu et des figurines/miniatures à l’effigie des personnages de la partie et des PNJ/monstres rencontrés : pour aller au-délà du theater of the mind (c’est-à-dire, le Donjons et Dragons que le meujeu raconte de manière orale et qui n’utilise pas d’éléments physiques comme les décors et les miniatures).

Tu souhaites recevoir un résumé des derniers articles publiés, des nouveautés dans le domaine du jeu de rôle et des promotions régulières des partenaires ? Il suffit de s’inscrire à la newsletter de l’Auberge des Vingt !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
adalsid avatar
Adalsid

Adalsid (31F) est une joueuse de jdr pas vraiment assidue, mais qui aime bien jouer des personnages qui tabassent. Elle aime écrire, regarder <em>beaucoup</em> de séries, la dystopie, Hedwige et Krokmou (ses chachats) et surtout, son meujeu préféré. Dans la vraie vie, elle est rédactrice web SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *