Si vous avez regardé la célèbre série de Netflix Stranger Things, vous avez très certainement entendu parler du grand méchant nommé Vecna. Mais qui est réellement Vecna dans l’univers de Donjons et Dragons ?
📜 Sommaire
🎲 Qui est Vecna dans Donjons et Dragons ?
Vecna est un personnage emblématique de l’univers du jeu de rôle Donjons et Dragons. Pour la faire courte, il est un peu le Voldemort de Donjons Dragons : on ne prononce souvent son nom qu’en murmurant !
Dans l’histoire de Donjons et Dragons, Vecna était autrefois un mage très puissant et très ambitieux. Sa quête éternelle pour le pouvoir, mais surtout d’immortalité lui ont permis de devenir une liche. Objectif atteint pour Vecna, sur qui le temps n’avait plus d’emprise.
Il est ensuite devenu une divinité vénérée dans la 3ème édition du jeu. Vecna apparaît dans l’univers de Faucongris, l’univers sur lequel repose Donjons et Dragons. Il a d’ailleurs son propre culte : le Culte de Vecna.
Plus tard, Vecna sera trahi par son bras droit, le vampire Kas à la Main Ensanglantée.
👉 Les artéfacts de Vecna
Les aventuriers de Donjons et Dragons peuvent avoir plusieurs missions liées à Vecna, comme le fait de détruire son culte ou encore, de récupérer les artéfacts de Vecna.
Si Vecna ne pouvait plus vieillir, son corps subissait toutefois le temps. Il se décomposait ainsi de jour en jour. De plus, le corps de Vecna fut presque entièrement détruit lors de sa bataille contre Kas. Ne restèrent que sa main gauche et son œil gauche, qui devinrent des artéfacts magiques très prisés, mais aussi extrêmement dangereux !
Il n’est d’ailleurs pas très joyeux de les utiliser. Il faut en effet s’amputer de sa propre main gauche et son œil gauche, pour les remplacer par les artéfacts de Vecna, afin d’en acquérir tous les pouvoirs.
Oeil de Vecna | Main de Vecna | |
Propriétés aléatoires | - 1 propriété bénéfique mineur | - 1 propriété bénéfique mineur |
Propriétés fixes | - Alignement devient neutre mauvais. | - Alignement devient neutre mauvais. |
🎲 C’est quoi, une liche ?
Une liche est tout simplement un mort-vivant. On la distingue toutefois d’un véritable mort-vivant (zombie ou squelette, par exemple). En effet, une liche est dotée d’une conscience et possède toujours sa capacité de réfléchir par elle-même, sa propre volonté. Tandis qu’un mort-vivant plus classique n’est qu’une simple marionnette, ramenée à la vie par un nécromancien.
Toutefois, une liche n’est immortelle que si elle possède un phylactère. Cet objet magique – qui ressemble souvent à une petite boîte – permet de ralentir le vieillissement du corps de celui/celle qui l’utilise. Il renferme notamment l’âme de son propriétaire.
Si le corps de la liche est détruit, alors un nouveau corps apparaît près du phylactère quelques jours plus tard. Toutefois, créer son phylactère et devenir une liche entraîne forcément un passage vers le côté maléfique, changeant ainsi l’alignement du personnage. Un peu comme la fait (encore) Voldemort avec ses horcruxes.
🎲 Vecna : quel lien entre Stranger Things et Donjons et Dragons ?
En septembre 2007, le magazine Dragon nomme Vecna comme étant l’un des plus grands méchants de toute l’histoire de Donjons et Dragons.
C’est certainement pour cela que la série Stranger Things en a fait son propre grand méchant lors de la saison 4 diffusée en 2019 sur Netflix. Car c’est bien connu, les héros de Stranger Things étant eux-mêmes de grands fans de Donjons et Dragons, n’hésitent pas à utiliser les noms de grands vilains de cet univers pour nommer leurs ennemis.
Eleven et sa bande affrontent un personnage encore plus méchant et encore plus puissant que celui de la saison 3. Ce nom n’est toutefois pas choisi au hasard. Car entre le Vecna originel de Donjons et Dragons et le Vecna de Stranger Things, on compte beaucoup de points communs :
- Le physique notamment, avec cette allure de mort-vivant ;
- Une main gauche différente, qui fait rappel à la Main de Vecna, un artéfact magique ;
- Des pouvoirs similaires avec notamment la téléportation ;
- Une très grande puissance.
Néanmoins, si les frères Duffer – réalisateurs de Stranger Things – aiment s’inspirer de Donjons et Dragons, leurs méchants s’éloignent bien souvent de la version originelle comme c’est le cas pour Vecna ou le Demogorgon (qui dans D&D, possède deux têtes).
Kit d’initiation Donjons & Dragons
Donjons & Dragons : Manuel des Joueurs
👉 Bientôt l’arrivée de Tiamat ?
Attention, spoiler !
Vecna n’est pas le seul grand méchant de Donjons et Dragons qui devrait faire son apparition dans la saison 6. Un dessin réalisé par Will dans la saison 5 met notamment la puce à l’oreille. En effet, ce dessin représente les amis de Will en tenue de chevaliers, faisant face à un dragon rouge à 3 têtes.
Or, les fans de Donjons et Dragons sont plutôt d’accord sur le fait que le plus grand méchant de cet univers est souvent représenté par Tiamat. Cette déesse maléfique est aussi la reine des dragons. Elle est cupide, vaniteuse, arrogante et est la représentation même des dragons chromatiques.
Elle prend la forme d’un gigantesque dragon à 5 têtes : une blanche, une bleue, une noire, une rouge et une verte. Autant dire qu’elle possède une énorme puissance de feu (lol) !
Le dessin de Will pourrait ainsi sous-entendre que Tiamat prendrait la relève de Vecna dans la suite de Stranger Things, comme le suggère également un article de Cnews publié en 2022.