Si Donjons et Dragons se joue de plus en plus en ligne, il est souvent très utile d’accéder à certains livres de base pour bien débuter sa partie. Plusieurs livres de base permettent de jouer à Donjons et Dragons comme Le Manuel des joueurs, le Manuel des monstres ou encore, le Guide du Maître.
📜 Sommaire
🎲 Kit d’initiation : la solution de facilité
Plusieurs kits d’initiation ont été publiés depuis le lancement de la version 5 de Donjons et Dragons. Ce type de kit d’initiation permet de se lancer rapidement et en toute facilité, surtout si l’on n’y connaît rien en jeu de rôle papier (aussi appelé JDR ou RPG en anglais pour Role Playing Game).
👉 Dungeons & Dragons L’Essentiel
Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie en achetant plusieurs livres de base, mais tout de même débuter Donjons et Dragons sans prise de tête, on vous conseille plutôt le pack d’initiation nommé Dungeons & Dragons L’Essentiel.
Ce kit inclut tout ce qu’il faut pour bien débuter :
- Un livre de règle remanié
- Une aventure spécifique : Le Dragon de la Flèche de Givre.
Il est ainsi possible de créer une nouvelle table, allant d’un à cinq joueurs.
Ce type de kit d’initiation permet notamment d’expliquer à de nouveaux rôlistes comment créer leur fiche de personnage, puis de les mettre directement dans l’ambiance pour leur faire découvrir la dynamique de jeu de la 5e édition de Donjons et Dragons.
A noter que L’Essentiel inclut également un Dungeons Master’s Screen, des cartes ainsi qu’un set de dés.
📌 Donjons et Dragons Vecna : le grand méchant devenu célèbre !
👉 Les Dragons de l’Île aux Tempêtes
Récemment, Wizards of the Coast (la maison d’édition de Donjons et Dragons) a récemment publié un nouveau kit pour débuter nommé La Boîte d’Initiation : Les Dragons de l’Île aux Tempêtes. Celle-ci inclut notamment :
- Un livret d’aventure de 48 pages
- 5 personnages prêts-à-jouer
- 6 dès de jeu
- Un livret de règles de 32 pages.
Ce kit d’initiation est réellement destiné aux nouveaux joueurs. On y explique les règles de base de Donjons et Dragons, et les ennemis rencontrés sont bas niveau. Ainsi, Les Dragons de l’Île aux Tempêtes est prévu pour des personnages allant du niveau 1 à 3. Si votre maître du jeu est expérimenté, il n’aura toutefois aucun mal à continuer l’aventure !
🎲 Donjons et Dragons : les livres de base
Si vous préférez vous lancer dans Donjons et Dragons sans l’aide d’un kit d’initiation (principalement destiné aux nouveaux joueurs plutôt qu’un maître du jeu), on vous conseille plutôt de vous tourner vers des livres de base.
Leur avantage : il est possible de se les procurer de manière individuelle, mais aussi de choisir un coffret réunissant tous les livres de base de Donjons et Dragons. Sachant que DnD est une passion qui peut coûter cher (entre les livres, les figurines, les dés, etc… facile de faire exploser le budget !), mieux vaut savoir quel est le livre de base le plus utile.
👉 Livres de base Donjons et Dragons – le Manuel des joueurs
Le Manuel des joueurs est un must-have parmi les livres de base permettant de joueur à Donjons et Dragons. En effet, on y retrouve toutes les dynamiques du jeu : création et évolution de personnage, combat, exploration, équipement, sorts, etc.
Il ne s’agit pas d’un kit d’initiation : aucune aventure n’est ainsi incluse dans le Manuel des joueurs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre de base permettant avant tout de bien jouer son personnage. Cela passe notamment par sa création (compétences, histoire, races, classes, etc), mais aussi par la façon dont il est possible de le jouer (les sorts que votre personnage maîtrise, ou encore les compétences qu’il est possible d’acquérir).
Compliqué de créer son personnage sans le Manuel des joueurs ! Mais ce livre de base Donjons et Dragons est aussi utile au Maître du jeu. N’oublions pas que dans une aventure inédite créée par le meujeu, de nouveaux PNG (personnages non jouables) font généralement leur apparition. Notamment les ennemis ou les alliés occasionnels. Or, comme chaque personnage, ceux-ci possèdent des caractéristiques que l’on retrouve dans le Manuel des joueurs. En effet, un PNG se crée de la même manière qu’un personnage classique.
Pour nous, le Manuel des joueurs est le livre le plus important qu’il faut posséder et/ou lire quand on se lance dans Donjons et Dragons.
👉 Le Guide du Maître
Autre livre de base utile : le Guide du Maître. Toutefois, cet ouvrage ne vous sera pratique que si vous êtes déjà meujeu ou si vous désirez le devenir. En effet, on y trouve de nombreux éléments qui peuvent aider un MJ à gérer son univers.
Vous y trouverez notamment une liste d’objets magiques (pratique pour le loot), des conseils pour gérer une partie (avec des règles supplémentaires ou la création de PNG), comment créer une aventure/campagne ou encore, des explications pour vous aider à imaginer votre propre monde et vos donjons.
En vérité, seules certaines parties de cet ouvrage intégrant les livres de base vous seront utiles pour commencer en tant que Maître du jeu sur Donjons et Dragons. Surtout lorsqu’il s’agit de saisir la plupart des règles de jeu (dont on ne trouve pas l’entièreté dans le Guide des joueurs).
Si vous êtes du genre téméraire, vous pouvez vous lancer sans, tout en effectuant une partie recherche sur le web. Eventuellement, si vous avez un(e) ami(e) meujeu qui possède déjà le Guide du Maître, n’hésitez pas à lui demander de vous le prêter pour y jeter un œil.
Si vous avez du budget et de la motivation, alors on vous conseille plutôt de mettre la main sur ce Guide du Maître qui reste très utile et vous permettra d’obtenir tous les livres de base (en achetant le Manuel des joueurs et le Manuel des monstres).
👉 Le Manuel des monstres
Donjons et Dragons permet de suivre une aventure, de voyager et de rencontrer virtuellement de nouveaux personnages. Mais aussi (et parfois surtout) de combattre des créatures plus ou moins impressionnantes !
C’est à cela que le Manuel des monstres vous sera utile : trouver de nouveaux adversaires appropriés pour faire face à vos aventuriers et leur faire gagner de l’expérience.
Le Manuel des monstres contient ainsi toute une ménagerie pour laquelle on retrouve des statistiques de jeu, ainsi que des illustrations (qui semblent parfois un peu old school, mais qui ont leur charme). On y trouve bien évidemment les créatures classiques (dragons, gobelins, orcs, etc), mais aussi des monstres moins traditionnels (comme le Flagelleur mental).
Est-il vraiment utile de posséder le Manuel des monstres ? Utile oui, obligatoire non. En effet, vous pouvez déjà trouver quelques ennemis dans le Manuel des joueurs que vous pouvez ensuite personnaliser à votre guise (mieux vaut toutefois avoir un peu d’expérience en tant que meujeu). De plus, il est surtout pratique pour les Maîtres du jeu qui veulent imaginer leur aventure de A à Z.
D’ailleurs, certains Maîtres du jeu pensent notamment qu’il est souvent inutile, car vous n’utiliserez au final qu’une très petite partie de ces créatures. Au contraire, d’autres personnes s’en inspirent grandement (notamment au niveau du lore de chaque monstre) afin de créer leurs propres aventures.
👉 Coffret de livres de base Donjons et Dragons
Vous êtes décidé à vous procurer tous les livres de base de Donjons et Dragons ? Au lieu d’acheter chaque ouvrage individuellement, il faut savoir qu’il existe un coffret réunissant les trois livres de base permettant de jouer à Donjons et Dragons.
Ce coffret inclut notamment le Manuel des joueurs, le Guide du Maître, ainsi que le Manuel des monstres. Vous aurez également accès à un écran de meujeu (ou Master’s Screen). Le tout protégé par un beau coffret en carton solide.
Pourquoi se tourner vers un tel coffret ? Principalement parce que cela vous permettra de faire des économies ! Par exemple, si vous achetez les trois livres de base Donjons et Dragons de manière individuelle (chaque ouvrage étant au prix de 39,99€), cela vous reviendra à 119,97€. Un matériel Donjons et Dragons qui est donc intéressant lorsque l’on débute.
À noter qu’il vous faudra probablement acheter un écran de maître du jeu en plus (ce qu’on vous conseille si vous jouer en présentiel), dont le prix se situe entre 15€ et 17€ (sans compter les frais de port). Vous pouvez donc arriver à 134,97€.
En comparaison, le coffret de livres de base Donjons et Dragons vous revient à 129,99€ (frais de port gratuit si vous avez Amazon Prime).
🎲 Quels livres de base choisir pour jouer à Donjons et Dragons ?
Publiés – pour la plupart – par Wizards of the Coast, on trouve de très nombreux livres dans l’univers de Donjons et Dragons. Il peut donc être compliqué, surtout si l’on découvre Donjons et Dragons, de savoir vers quels livres de base se tourner.
Entre kits d’initiations, coffrets de base, aventures supplémentaires, etc… En réalité, un seul livre vous suffira à vous lancer dans Donjons et Dragons : le Manuel des joueurs. Le reste, c’est du bonus !
Parce que oui, le Manuel des joueurs permet principalement de se lancer dans D&D en apprenant le fonctionnement des personnages, mais aussi la mécanique même de ce jeu de rôle.