Quand on est un parent fan de Donjons et Dragons, on a bien souvent l’envie de faire découvrir cet univers à notre progéniture. Il faut toutefois s’adapter, car Donjons et Dragons n’est pas accessible à tout le monde. L’âge recommandé pour jouer à Donjons et Dragons est souvent de 12 ans.
📜 Sommaire
🎲 Quel âge pour jouer à Donjons et Dragons ?
Officiellement, il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à jouer à Donjons et Dragons. Néanmoins, lorsque l’on cherche un peu plus, Wizards of the Coast déconseille Donjons et Dragons aux enfants de moins de 12 ans. On retrouve cette notion par exemple sur Amazon, pour Dungeons & Dragons Boîte d’initiation : Dragons de l’Île aux Tempêtes ou encore, Dungeons & Dragons L’Essentiel.
Rien n’empêche toutefois d’initier ses enfants à Donjons et Dragons en dessous de l’âge de 12 ans. Il faut toutefois prendre plusieurs éléments en compte. Le principal : Donjons et Dragons reste un jeu “un peu” violent, même si – normalement – on ne montre aucune image choquante (comme ce serait le cas pour un film). N’oublions pas que l’on doit régulièrement combattre/tuer des vilains, avec plus ou moins d’enthousiasme.
Certains enfants étant plus sensibles que d’autres, il est plutôt conseillé de savoir si l’univers de Donjons et Dragons – ainsi que son système de jeu – peuvent choquer ou non le pré-adolescent qui souhaiterait se lancer dans DnD.
📌Donjons et Dragons livres de base : lesquels choisir ?
🎲 Quelles solutions pour les enfants ?
👉 Choisir une aventure adaptée
Si l’enfant désire VRAIMENT faire comme papa et/ou maman, on conseille au Maître du jeu de choisir une aventure adaptée. Par chance, nous avons désormais à disposition le magnifique outil internet !
Sur lequel il est possible de trouver maintes ressources qui vous permettront de faire jouer vos marmots. Mieux vaut toutefois parler anglais, car les ressources intéressantes sont surtout disponibles dans la langue de Shakespeare.
Voici la liste des ressources qui vous permettront de trouver des aventures DnD pour les enfants de 5 à 8 ans :
Kit d’initiation Donjons & Dragons
Donjons & Dragons : Manuel des Joueurs
👉 Se tourner vers d’autres jeux de rôle
Il est aussi possible de se tourner vers autre chose que Donjons et Dragons. Il existe en effet de nombreux jeux de rôle dont l’univers est proche de celui de Donjons et Dragons, mais totalement adaptés pour les enfants.
En 2020, Gusandco.net mettait à disposition son propre jeu de rôle gratuit Donjons et Chenapans. Un DnD pour les enfants dès l’âge de 4 ans ! Ce JDR est décrit comme étant “un jeu de rôle générique” qui “peut s’utiliser avec n’importe quel univers”.
On peut aussi compter sur HeroKids, un jeu écrit par l’australien Justin Halliday et traduit en français par Pierre Saliba. Il est disponible gratuitement via DriveThruRPG. Ici, c’est avant tout le côté tactique qui est mis en avant plutôt que l’aventure en elle-même. Plus proche d’un jeu de société que d’un véritable jeu de rôle, il permet toutefois de prendre en main certaines mécaniques de combat.
De son côté, notre meujeu Teneombre a jeté son dévolu sur Magical Kitties Save the Day!, reçu via une campagne Kickstarter. Un univers où l’on joue un chaton avec des pouvoirs magiques qui doit aider son humain !
Le kit contient notamment une bande dessinée qui permet à l’enfant de s’introduire au jeu de rôle. On trouve aussi des feuilles de personnage vierges, un set de dés, des tokens en bois en forme de chaton ainsi que plusieurs aventures prédéfinies. Le grand avantage de Magical Kitties Save the Day! : il est accessible dès l’âge de 4 ans. Malheureusement, il n’est disponible qu’en anglais.
Le meujeu Teneombre a fort hâte que les enfants de notre entourage soient suffisamment grands pour pouvoir y jouer (c’est encore un peu tôt pour notre neveu de huit mois, par exemple). En attendant, je me suis portée volontaire pour tester Magical Kitties Save the Day!, mais je n’ai pas encore réussi à le convaincre…
📌 Quelle application Donjons et Dragons utiliser ?
🎲 Initier son enfant à Donjons et Dragons
Tu n’es peut-être pas meujeu. Et tu ne te sens pas l’envie de devenir. Pourtant, ton enfant a environ l’âge de 12 ans et tu aimerais lui faire découvrir l’univers des jeux de rôle. Plus précisément de Donjons et Dragons. On t’explique comment faire !
👉 Demander à un Maître du jeu
Tu peux d’abord te tourner vers ton meujeu habituel et lui demander s’il a déjà mis en place des initiations pour enfants. Et surtout, s’il en a envie.
Car une aventure DnD pour un enfant est très souvent différente d’une aventure pour adulte. De plus, cela demande tout autant de préparation, comme toute partie de Donjons et Dragons.
Surtout, ton meujeu sera en mesure de te dire vers quel âge on peut commencer à jouer à Donjons et Dragons. Il s’agit d’une notion tout à fait personnel. Certains MJ acceptera une initiation avec des enfants entre 5 et 8 ans. D’autres préférons lancer une iniation à DnD dès l’âge de 12 ans – l’âge recommandé par Wizards of the Coast.
👉Voir du côté des médiathèques
Sinon, tu peux regarder du côté des médiathèques près de chez toi. Certaines médiathèques organisent en effet des initiations avec des Maîtres du jeu professionnels ou provenant d’associations.
L’environnement est donc sécurisé et prévu pour des enfants dont l’âge est situé entre 10 ans et 14 ans. N’hésite pas à lancer l’idée auprès de la médiathèque de ta ville, cela peut souvent les intéresser !
👉 Se tourner vers les clubs de jeux de rôle locaux
Dernière solution : se renseigner du côté des clubs de jeux de rôle de sa ville/région. Leur organisation varie. Celle près de chez nous organise une séance par mois environ, en one shot.
N’importe qui peut proposer un jeu et être meujeu pour la soirée, si le cœur lui en dit. Pourquoi ne pas leur souffler l’idée d’organiser une séance d’initiation dès l’âge de 12 ans ?