Le Black Flag Project était sur la table depuis la débâcle de l’OGL. Kobold Press a annoncé début avril le nom définitif de ce nouveau jeu de rôle : Tales of Valiant.
Tales of Valiant est annoncé
Le 6 avril 2023, Kobold Press avait annoncé un AMA (Ask Me Anything, que l’on peut traduire par “demandez-moi n’importe quoi”) sur Discord. Le sujet portant principalement sur le fameux Black Flag Project, annoncé lors de la débâcle de l’OGL. Il était aussi évoqué une dernière rencontre sur le sujet. On a appris le lendemain pourquoi : Black Flag Project a finalement abouti !
L’annonce officielle de Kobold Press a commencé avec une série de tweets demandant aux joueurs d’oser, d’être courageux, puis d’être vaillants (“be bold, be brave, be Valiant”). Pour ensuite dévoiler le nom de ce nouveau jeu de rôle : Tales of Valiant.
Introducing, Tales of the @Valiant_RPG#ToV | #RaiseTheFlag | #OpenDnD pic.twitter.com/qHgBzxAPIw
— Kobold Press (@KoboldPress) April 7, 2023
Le jeu de rôle devrait être lancé sur Kickstarter au mois de mai 2023. Il est prévu qu’il comporte (normalement) deux livres :
- Le guide du joueur qui comprend 13 classes, les descendances et les héritages ainsi que les règles pour jouer et meujeuter ;
- Le bestiaire devrait avoir suffisamment de monstres pour peupler toutes tes parties sur ce nouveau système.
Tales of Valiant a déjà un site officiel (pour le moment léger) et un compte twitter si vous voulez vous tenir au courant sans passer par Kobold Press !
📌 Besoin d’un petit rappel sur l’OGL ? Tu peux relire notre article ici !
Un nouveau système de jeu
Tales of Valiant sera basé sur le système “Core Fantasy Roleplaying Rules”. Ce système a été produit dans le cadre de Black Flag Project et devrait se trouver sous la licence ORC. Il devrait notamment reprendre et améliorer les règles de Donjons et Dragons 5E.
Si tu te demandes à quoi il va ressembler, sache qu’il est déjà en “playtest“ donc tu peux y jeter un coup d’œil ! Un bon point pour le projet. Cela indique à la fois qu’il avance plutôt bien et que Kobold Press tient sa promesse d’être à l’écoute des retours de la communauté.
À l’heure où j’écris ces lignes, le playtest comprend trois paquets :
- La création de personnages ;
- La magie, la chance et les classes de magicien et de guerrier ;
- Et les monstres.
J’ai jeté un rapide coup d’œil aux monstres et j’ai noté quelques points intéressants. Par exemple, l’apparition de points de Doom pour renforcer les Boss (permettant un avantage/désavantage sur un jet). Ou encore la disparition des aléatoires dans les dommages et les points de vie (avec une option pour les conserver).
Le challenge rating a aussi été retravaillé ! Enfin ! Le challenge rating devrait désormais correspondre au niveau du groupe d’aventuriers (attention donc si votre groupe est en sous-effectif).