Créer un personnage Donjons et Dragons consiste à choisir au moins une classe et une race. Les classes Donjons et Dragons représentent les métiers, les vocations des personnages joués. Il est donc important de se renseigner sur les classes Donjons et Dragons !
📜 Sommaire
🎲 Qu’est-ce qu’une classe Donjons et Dragons ?
Dans Donjons et Dragons, la classe définit en grande partie ton personnage. En effet, pour créer un personnage dans Donjons et Dragons, il faut choisir une race (humain, elfe, nain, etc), mais aussi une classe (barbare, guerrier, magicien, etc).
Plus qu’un métier, plus qu’une vocation, la classe permet de définir la plupart des compétences et capacités de ton personnage. Elle permet aussi de construire son background, c’est-à-dire son histoire.
🎲 Résumé des classes Donjons et Dragons
Certaines classes Donjons et Dragons sont plus réputées que d’autres. Cela est surtout dû au fait qu’elles sont apparues dès les premières éditions de DnD. Surtout, on peut en retrouver la plupart dans d’autres jeux de rôle qui se déroulent dans un univers fantasy.
D’autres sont également considérées comme classiques, mais sont moins populaires. Principalement parce qu’elles ne sont pas disponibles dans les livres de base Donjons et Dragons ! Pour en obtenir les détails et pouvoir jouer une classe spécifique, il faudra alors se tourner vers des éditions supplémentaires de Donjons et Dragons.
👉 Les classes Donjons et Dragons bien connues
Comme expliqué précédemment, tu connais très certainement une classe de Donjons et Dragons. Les plus connues, mais aussi les plus utilisées sont :
- Barbare ;
- Barde ;
- Clerc ;
- Druide ;
- Ensorceleur ;
- Guerrier ;
- Magicien ;
- Moine ;
- Occultiste ;
- Paladin ;
- Rôdeur ;
- Roublard.
Tu as donc laaaargement le choix ! Cela peut d’ailleurs rendre la création d’un personnage peu aisée, si tu es quelqu’un d’un peu hésitant comme moi…
Pour faire simple, on trouve des classes Donjons et Dragons plus magiques que d’autres. Mais aussi, plus discrètes, plus violentes, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
👉 Les classes Donjons et Dragons moins célèbres
Il existe deux classes Donjons et Dragons qui sont moins connues, mais tout aussi chouettes à jouer :
- L’artificier ;
- Et le chasseur de sang.
L’artificier est la seule classe officielle Donjons et Dragons qui n’apparaît pas dans le Manuel des joueurs. Il est disponible dans Eberron: Rising from the Last War publié en 2019 ou Le Chaudron des Merveilles de Tasha publié en 2022. Personnellement, c’est via le Tasha que j’ai appris à connaître cette classe Donjons et Dragons. Et aujourd’hui, c’est vraiment l’une de mes préférées !
Quant au Chasseur de Sang, il s’agit d’une classe non officielle (c’est-à-dire, qu’elle n’a été publiée dans aucun ouvrage Donjons et Dragons). Elle provient de la célèbre émission Critical Role, qui l’a inventée. On la trouve toutefois sur D&D Beyond, ce qui permet de la jouer si on utilise cette application Donjons et Dragons.
Inscris-toi à la newsletter !
Tu souhaites recevoir un résumé des derniers articles publiés, des nouveautés dans le domaine du jeu de rôle et des promotions régulières des partenaires ? Il suffit de s’inscrire à la newsletter de l’Auberge des Vingt !
🎲 Détails des classes Donjons et Dragons
Artificier
Vraiment, il s’agit de ma classe favorite, car elle sort un peu du lot. Entre magie et technologie, l’artificier est une classe récente, mais tout aussi intéressante que les classes Donjons et Dragons plus anciennes. Il a accès à grand nombre de sorts, qu’il doit toutefois préparer le matin, en plus des créations quotidiennes qu’il peut créer.
L’artificier peut être un peu compliqué à jouer pour un débutant, car il ne s’agit pas que de maîtriser des sorts. Néanmoins, il est très utile au combat, comme en soutien puisque pouvant créer des objets magiques (comme un canon, par exemple qui peut soit être un canon de missiles, soit être un lance-flammes, soit être un canon qui lance des soins).
Barbare
Tu cherches avant tout un personnage utile pendant une bagarre ? Ton attention devrait se porter sur le Barbare ! Sa force et son agressivité te seront utiles face aux ennemis, mais il ne faut pas trop compter sur lui pour résoudre des énigmes… Le Barbare est souvent considéré comme étant l’une des classes les plus faciles de Donjons et Dragons. Pratique pour les débutants !
Barde
Si tu veux plutôt une classe de soutien rigolote, le barde devrait être parfait pour toi. L’art est son outil de combat principal, sa magie reposant principalement sur des sorts de diversion ou d’aide à ses compagnons. Il est utile en termes de politique, car possédant souvent un charisme assez élevé.
Clerc
Le Clerc est une classe de soutien, mais qui peut faire très mal. En effet, un Clerc n’est pas qu’un simple guérisseur de talent. Son éventail de sorts lui permet d’être polyvalent et de faire suffisamment de dégâts aux ennemis pour gagner le combat. Surtout si tu te retrouves face à des morts-vivants !
Car le Clerc est avant tout un religieux qui veut représenter la divinité qu’il sert. Il a ainsi des pouvoirs qui lui permettent d’influencer la vie et la mort. J’ai un Clerc de la forge dans mon équipe, je peux vous assurer qu’il fait TRÈS mal (aussi mal que le Moine de la même équipe)…
Druide
Le Druide est lié à la nature, il tire ainsi ses pouvoirs des forces élémentaires naturelles. Un Druide a notamment la possibilité de se transformer en animal, ce qui lui donne les avantages de chaque espèce incarnée.
Tu pourras toutefois jouer le Druide comme soutien, grâce à ses divers sorts de soins ou d’invocation destinés à bloquer les ennemis.
Ensorceleur
Les Ensorceleurs ont une magie innée qui peut venir de différentes façons. On ne choisit pas d’être Ensorceleur, c’est la magie qui choisit la personne. Contrairement aux Sorciers/Occultistes qui se lient à un patron magique puissant grâce à un contrat et aux Mages qui doivent apprendre la magie, les Ensorceleurs acquièrent leurs pouvoirs à la naissance ou lors d’une exposition à une magie brute.
Il s’agit d’une classe assez particulière, car il n’a accès qu’à peu de sorts qu’il peut toutefois modifier grâce à la métamagie. L’Ensorceleur est une classe intéressante pour les débutants, puisqu’il y a justement peu de sorts à apprendre.
Guerrier
Le Guerrier est proche du Barbare en matière de force brute. Néanmoins, il est souvent plus tactique et habile avec une variété d’armes. Il possède notamment une connaissance plus accrue des styles de combat, ce qui le rend encore plus redoutable.
Il est tout aussi facile d’appréhender cette classe lorsque l’on débute dans Donjons et Dragons, puisqu’elle permet de créer son Guerrier idéal : un ancien soldat à cheval, un ancien roi des bandits, un archer particulièrement doué, etc.
Magicien
Le Magicien doit apprendre la magie, elle n’est pas innée. Il doit ainsi intégrer une école de magie dans laquelle il doit passer quelques années à se former. Il utilise notamment un grimoire dans lequel sont notés les sorts qu’il peut utiliser.
Le Magicien est plutôt flexible en termes de pouvoirs, car il possède une grande variété de sous-classes : on peut donc créer un Magicien différent d’une partie à une autre. Cet aspect est renforcé par la possibilité de changer de grimoire : le Magicien peut alors changer entièrement ses sorts. En changeant de grimoire, vous pouvez jouer un Magicien totalement différent ! Il n’est toutefois pas très doué au combat physique : il mise tout sur ses pouvoirs…
Moine
Si tu cherches une autre classe Donjons et Dragons qui fait mal, le Moine devrait beaucoup te plaire ! Il maîtrise parfaitement les arts martiaux, ainsi que l’énergie de son corps que l’on appelle des “points de ki”. Rapide, agile, il sème la mort avant même que l’on puisse cligner des yeux.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une classe qui va directement au combat comme le Barbare ou le Guerrier. Le Moine veut causer des dégâts, mais de manière intelligente, car il possède peu de points de vie.
Occultiste
Aussi appelé “Sorcier”, l’Occultiste est doté de magie, car il a signé un contrat avec une entité venant d’un autre monde. Cela peut être un patron céleste, mais aussi d’un être démoniaque. Si tu cherches un personnage du type “accord signé avec le diable”, alors l’occultiste est fait pour toi !
Il a notamment accès à des sorts uniques, qui ne sont pas accessibles aux autres classes magiques de Donjons et Dragons. L’Occultiste est avant tout un érudit, qui possède beaucoup de connaissances, notamment arcaniques.
Paladin
Les Paladins sont une classe de justice et de protection. Un Paladin a prêté serment, souvent à un patron divin. Il combat le Mal en infligeant de gros dégâts et peut soigner ses alliés lors d’un combat.
Comme le Clerc, le Paladin est très efficace contre les morts-vivants, puisqu’étant la représentation de la vie et de la lumière.
📌 #Dongeon23 – et si on créait un méga donjon ?
Rôdeur
Comme le Druide, le Rôdeur est proche de la nature, mais d’une manière différente. Car le rôdeur est un chasseur, un traqueur. Il est d’une grande discrétion et a la capacité de se lier d’amitié avec les animaux pour en faire ses alliés.
Si le Rôdeur est surtout une classe qui se joue à distance grâce à son arc façon Aragorn (dont la classe s’inspire totalement), il est aussi très efficace au corps à corps, bien que n’ayant pas la même puissance que le Barbare, le Clerc ou le Paladin.
Roublard
Tu cherches un personnage encore plus discret que le Rôdeur ? Alors, le Roublard est une classe pour toi ! Il possède notamment l’Attaque sournoise, ce qui en dit long sur ses capacités… Un Roublard se joue surtout avec de la ruse, de la discrétion et de la fuite. Il peut se cacher ou encore, se désengager d’un combat.
On le compare bien souvent à un voleur, car il peut crocheter n’importe quelle serrure, assassiner des ennemis ou encore, se faufiler dans l’ombre.
Kit d’initiation Donjons & Dragons
Donjons & Dragons : Manuel des Joueurs
🎲 Pourquoi il est important de bien choisir sa classe Donjons et Dragons ?
👉 Pour créer un personnage qui te convient
Quand tu crées ton personnage, prends du temps pour étudier toutes les classes, toutes les races et toutes les options disponibles dans Donjons et Dragons. Au début, c’est très courant d’avoir un personnage de film/série télé/livre/BD précis en tête.
Par exemple, lors de la première partie de ma sœur, elle a spécifiquement demandé au Meujeu de lui préparer un personnage qui avait les mêmes capacités que Geralt de Riv de The Witcher. Quant à mon premier personnage de jeu de rôle (Pathfinder), j’ai joué la classique barbare un peu neuneu qui se contente de taper sur tout ce qui bouge.
Ça arrive aussi que dès la première partie, tu veuilles totalement te détacher de ça et créer ton personnage par toi-même. Il faut toutefois être conscient d’une chose : on a TOUJOURS une référence au coin de la tête. Même sans s’en rendre compte !
📌 Donjons et Dragons Vecna : le grand méchant devenu célèbre !
👉 Pour s’amuser comme il faut
Pour s’amuser avec son personnage dans Donjons et Dragons, il faut donc bien choisir sa classe. Car avec une classe qui ne te convient pas, tu finis rapidement par te lasser. Pas d’inquiétude toutefois : c’est normal d’essayer une classe et de se rendre compte au bout de plusieurs sessions quand fait, elle ne nous plaît pas tant que ça.
Normalement, un Maître du jeu sympa te laissera changer de personnage en cours de partie. Il peut alors arriver plein de choses à ton ancien personnage : mort dans un donjon (ou en trébuchant dans les escaliers de la taverne), départ soudain pour X raisons, récupération par le Meujeu pour qu’il devienne un PNJ, etc…
Si tu t’en rends compte rapidement, je te conseille de le signaler sans tarder à ton MJ. Il saura te proposer des solutions, afin d’éviter que tu te sentes moins impliqué dans la campagne. Cela évite à tout le monde de perdre du temps : toi, ton MJ, mais aussi tes compagnons de jeu. Pas de pression toutefois, car c’est bien en essayant une classe Donjons et Dragons que l’on sait ce qui, finalement, nous plaît le plus !
🎲 La multiclasse Donjons et Dragons : qu’est-ce que c’est ?
Dans Donjons et Dragons, il est aussi possible de multiclasser son personnage. Késako ? Ton personnage aura tout simplement plusieurs classes !
Par exemple, tu peux très bien avoir un personnage Druide de niveau 4, mais qui est aussi un Guerrier de niveau 2. Ton personnage sera alors de niveau 6. Cela permet de posséder plusieurs capacités, qui viennent se compléter.
Tu peux posséder autant de classes que tu le veux, mais tu mets plus de temps à monter de niveau chaque classe. Car tu ne peux monter de niveau qu’une seule classe à la fois. Le plus sympa est aussi d’essayer de faire en sorte que le multiclassage se fonde correctement avec l’histoire de ton personnage (histoire qu’il n’apprenne pas une nouvelle classe, comme ça, en tombant du ciel).