Aller au contenu
Accueil » Donjons et Dragons Virtual Tabletop : jouer de manière virtuelle

Donjons et Dragons Virtual Tabletop : jouer de manière virtuelle

L’intérêt de Donjons et Dragons, c’est de pouvoir se réunir autour d’une table pour jouer tous ensemble. Mais avec l’évolution des technologies, les parties de DnD se font de plus en plus à distance. Soit uniquement en s’aidant de logiciels comme Discord et une bonne dose d’imagination, soit en utilisant des outils bien plus poussés. C’est notamment le cas des tables virtuelles ou Virtual TableTop Donjons et Dragons. Envie d’en savoir plus ? On fait le point ensemble !

🎲 Donjons et Dragons Virtual Tabletop : la version officielle

C’est en mars 2023 que Wizards of the Coast (l’éditeur de Donjons et Dragons) a annoncé le lancement de sa propre table virtuelle. Nommée D&D Virtual Table, elle a pour ambition de réunir plusieurs personnes dans un espace numérique et immersif. Elle fonctionnera normalement à l’aide d’Unreal Engine 5, un système qui permet de développer des jeux vidéo. Si bien évidemment, aucun tarif n’a été révélé, sans nul doute qu’il pèsera son petit montant d’or.

S’associant au projet One D&D (la 6e édition de Donjons et Dragons qui a fait couler beaucoup d’encre il y a peu de temps avec la polémique de l’OGL), cette table virtuelle devrait donner l’accès à toutes les ressources. Elle serait ainsi très proche de DnD Beyond, l’application officielle qui permet de créer et de gérer sa fiche de personnage en ligne. On y trouve notamment tous les livres de base Donjons et Dragons publiés.

La Virtual TableTop de Donjons et Dragons devrait revenir sur ce principe, en ajoutant un environnement en 3D. On y retrouverait donc :

  • la création d’une figurine 3D personnalisable ;
  • une fiche de personnage (avec son niveau de vie, ses sorts, son inventaire, etc) ;
  • la gestion de ses actions (comme les déplacements, par exemple).

Mélange entre un jeu de rôle sur table classique et un jeu vidéo RPG, il permettra à tous les joueurs de se connecter via plusieurs types d’appareils : ordinateur, smartphone ou tablette.

Cela perd peut-être de son charme, surtout pour ceux qui préfèrent réunir tout le monde autour d’une table, plutôt que des personnes concentrées sur leur écran. Mais cela reste des goûts personnels et surtout, une VTT reste un outil très pratique pour les gens qui ne peuvent être qu’à distance (comme c’est de plus en plus le cas) ! En effet, la D&D Virtual TableTop intégrera un outil de tchat vocal.

En voici un aperçu :

🎲 Les différents autres Virtual Tabletop Donjons et Dragons

Les communautés de joueurs n’ont pas attendu Wizards of the Coast pour créer leur propre table virtuelle ! On compte principalement deux VTT réputées :

  • Roll20 ;
  • Foundry VTT.

Bien évidemment, il en existe d’autres ! Par exemple, Alchemy que tu peux déjà tester, mais qui est en développement.

👉 Roll20 : la table virtuelle gratuite et en français

Une table virtuelle en pleine action avec des tokens et un lancer de dés

Pour un Maître du jeu, Roll20 est une pépite qu’il faut toutefois apprendre à maîtriser. Un peu complexe à prendre en main, Roll20 permet de créer un environnement en 3D et ce, de manière totalement gratuite ! S’il est possible d’acheter des extensions sur leur site, l’accès initial à la plateforme ne te coûtera pas un centime.

De plus, cette table virtuelle est disponible en français. On oublie bien trop rapidement que les joueurs de Donjons et Dragons ne sont pas tous bilingues… Autre avantage : la table virtuelle Donjons et Dragons Roll20 se joue sur un simple navigateur internet ! Il n’est ainsi pas nécessaire de télécharger un logiciel ou une application.

Par contre, tout le monde est d’accord pour spécifier que le système de tchat vocal est à revoir. Le plus simple alors, est d’ouvrir un vocal sur Discord en parallèle.


Tu souhaites recevoir un résumé des derniers articles publiés, des nouveautés dans le domaine du jeu de rôle et des promotions régulières des partenaires ? Il suffit de s’inscrire à la newsletter de l’Auberge des Vingt !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

👉 Foundry VTT : la table virtuelle au design plus poussé

Une capture d'écran d'un combat sur Foundry VTT avec un monstre et trois personnages.

Si tu es à l’aise en anglais, Foundry VTT est une Virtuel TableTop Donjons et Dragons qui peut t’intéresser. Malheureusement, elle n’est pas accessible en français.

Néanmoins, son design est plus poussé que celui de Roll20. Mais il est aussi plus cher ! Disponible au téléchargement pour 46 € environ (il faut ajouter des taxes), tu peux toutefois le tester rapidement grâce à sa démo gratuite.

Foundry VTT intègre toutes les ressources de Donjons et Dragons. Tu peux y créer des environnements, des scénarios et des personnages. Ce logiciel donne réellement l’impression d’être dans un jeu vidéo plutôt que sur une table classique. Bien évidemment, certaines ressources sont payantes, mais elles sont optionnelles.

Techniquement, seul le Maître du jeu a besoin d’acheter Foundry VTT et de l’installer. Le logiciel lui permet ensuite d’héberger un unique serveur, puis d’envoyer un lien à ses joueurs qui pourront ouvrir la partie via un navigateur web.

Le meujeu peut avoir plusieurs tables en même temps dans son interface, mais une seule est accessible par les joueurs. Par exemple, tu as une table le mardi et une table le jeudi : tu peux activer la table 1 pour le mardi, puis la fermer pour ouvrir celle du jeudi. Problème : les joueurs du mardi n’auront alors plus accès à leur personnage, s’ils souhaitent faire des modifications jusqu’au mardi suivant.

📌 Quels dés pour jouer à Donjons et Dragons ?

👉 Alchemy : la table virtuelle portée sur l’immersion

Capture d'écran d'une carte avec les tokens de personnages sur la table virtuelle Alchemy

Alchemy est une autre table virtuelle en cours de développement. Contrairement à Roll20 et Foundry VTT qui misent surtout sur l’aspect « jeu vidéo », Alchemy souhaite offrir une expérience basée sur la cinématique. Et pour le moment, c’est plutôt réussi ! En tant que Maître du jeu, tu peux créer des scènes en choisissant le fond d’écran, l’ambiance générale, les sons pour chaque action, ainsi qu’y lier une carte. Pas de figurine en 3D pour Alchemy : chaque personnage (jouable ou non) pourra faire apparaître son token sur la carte.

Cette plateforme met à disposition des jeux de rôle gratuitement, mais il est possible d’acheter des packs supplémentaires. On y retrouve bien évidemment Donjons et Dragons, mais aussi Pathfinder, Fallout ou encore Dune.

📌 Matériel Donjons et Dragons : les accessoires indispensables

🎲 Comparatif des tables virtuelles Donjons et Dragons

Le Bazar du Grenier a posté en 2022 une vidéo qui permet de découvrir plusieurs systèmes de tables virtuelles pour jouer à différents jeux de rôle sur plateau. On y retrouve Roll20 et Foundry VTT. Ainsi, tu peux te faire une idée de comment se présente chaque logiciel !

Mais si tu as un peu la flemme de regarder une vidéo, voici un tableau qui récapitule toutes les informations que j’ai pu récolter. La plupart des VTT citées précédemment permettent de créer sa fiche de personnage, de gérer ses actions en jeu et intègrent un système de lancer de dés virtuel. Ce qui change ce sont plutôt le prix, l’aspect technique ou la façon d’y accéder.

Roll20

Foundry VTT

Alchemy RPG

Prix

Gratuit

46 €

Gratuit

Suppléments payants

✔️

✔️

✔️

Système D&D5

Langue

Français

Anglais

Anglais

Accès joueur

Via un navigateur web

Via un navigateur web

Via un logiciel

Accès Maître du jeu

Via un navigateur web

Via un logiciel

Via un logiciel

Figurines en 3D

Tchat écrit et vocal

Tu l’auras compris, choisir sa VTT inclut plusieurs paramètres : la puissance de ton support (si tu as un ordinateur pourri, oublie les logiciels hyper lourds), ton budget ou encore, ce que tu préfères en termes de visuel.

Au fait, c’est quoi une Virtual TableTop ?

Une VTT ou Virtual TableTop ou table virtuelle est un espace de jeu numérique. Souvent similaire à un jeu vidéo, ce système permet de créer un environnement en 3D afin d’y faire évoluer un ou plusieurs personnages à la fois.

Il faut imaginer jouer à Donjons et Dragons sur table, mais via un ordinateur, une tablette ou un téléphone. L’avantage est que l’on peut y connecter plusieurs joueurs. C’est donc plutôt pratique si tu fais partie d’une table Donjons et Dragons dont tous les joueurs sont à distance !

Alors, quelle Virtual TableTop choisis-tu pour jouer à Donjons et Dragons ? Partage-nous ton choix en commentaire !

adalsid avatar
Adalsid

Adalsid (31F) est une joueuse de jdr pas vraiment assidue, mais qui aime bien jouer des personnages qui tabassent. Elle aime écrire, regarder <em>beaucoup</em> de séries, la dystopie, Hedwige et Krokmou (ses chachats) et surtout, son meujeu préféré. Dans la vraie vie, elle est rédactrice web SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *