Donjons et Dragons étant un jeu de rôle sur table, il nécessite d’utiliser quelques dés afin de pouvoir jouer correctement. Découvrez quels sont les dés utilisés pour jouer à Donjons et Dragons !
📜 Sommaire
🎲 Les dés nécessaires pour jouer à Donjons et Dragons
Donjons et Dragons nécessite de posséder un certain nombre de dés pour pouvoir jouer correctement. Chaque dé a une utilité dans Donjons et Dragons. C’est pourquoi on les trouve bien souvent par packs. Les dés font d’ailleurs partie du matériel obligatoire pour jouer à Donjons et Dragons. Encore faut-il savoir quels sont ceux nécessaires !
Pour jouer à Donjons et Dragons, il te faudra ainsi posséder les dés suivants :
- Le dé à 4 faces (D4) ;
- Le dé à 6 faces (D6) ;
- Dé avec 8 faces (D8) ;
- Le dé à 12 faces (D12) ;
- Le avec 10 faces (D10) ;
- Un dé à 12 faces (D12) ;
- Et enfin, dé à 20 faces (D20).
Le classique dé 4 ou tétraèdre
Le dé 4 est dédié aux petites attaques ou aux dégâts dits “mineurs”. Par exemple, un personnage avec une classe Donjons et Dragons “moine” utilise un D4 pour ses points de ki.
Ce dé une forme a une forme de pyramide : pour le lire, il faut regarder soit le chiffre sur la pointe haute du dé, soit le chiffre du bas (selon le D4 que tu as) !
Il existe aussi sous différentes formes comme le dé 4 “crystal” ou le dé 4 “arrondi”. Ces formes sont toutefois relativement rares et ne se trouvent que sur des sites spécialisés. Lorsque tu commandes un set de dés pour jouer à Donjons et Dragons, un dé 4 dit classe (donc en forme de pyramide) y est généralement inclus.
Le dé 6 ou cube
Le dé 6 est le plus connu en dehors de l’univers de Donjons et Dragons. C’est le dé un peu classique que l’on retrouve dans beaucoup d’autres jeux de rôle ou de société. Mais dans notre cas, on utilise surtout le D6 pour des attaques de puissance moyenne, avec des dégâts dits “courants”.
Le dé 8 ou octaèdre
Pour déterminer les dégâts d’une action dite “majeure”, on va plutôt se tourner vers un dé à 8 faces, aussi appelé D8. Par exemple, un personnage comme Vecna de Donjons et Dragons peut lancer le sort “Destin funeste” qui fait 8d8+60 de dommages si son ennemi rate un jet de sauvegarde en Constitution. Au grand maximum, Vecna peut ainsi infliger 124 points de dommages !
Le dé 10 ou décaèdre
Il est plus rare de lancer un D10. Comparé au D12, il est utilisé pour les puissantes attaques physiques ou de sorts (par exemple, lorsqu’un personnage utilise une grosse arme). En combinant deux dés 10, on obtient un dé 100 !
Tu trouveras régulièrement deux D10 par set de dés : un D10 allant de 0 à 10 et un D10 allant de 10 à 90. On peut simplement en utiliser qu’un seul. Pour aller dans le détail, tu peux utiliser les deux dés. Par exemple, en obtenant 7 sur le D10 de 0 à 10 et 40 sur le D10 de 10 à 90, tu obtiens 47 !
Le dé 12 ou dodécaèdre
Le dé à 12 faces est souvent utilisé pour représenter des dégâts importants lors d’un combat. Il représente la puissance d’un joueur ou d’un ennemi.
Le dé 20 ou icosaèdre
Ce dé est le plus connu. Il est aussi le plus utilisé dans Donjons et Dragons ! On détermine la quasi-totalité des actions réalisées par le joueur, mais aussi par le Maître du jeu grâce au D20. Il représente d’ailleurs le destin.
Si tu suis un peu des aventures de Donjons et Dragons, tu as très certainement entendu parler d’un Natural 20 : c’est lorsque tu obtiens un 20 en lançant un D20. Il s’agit du meilleur résultat possible avec ce dé ! Lors d’une attaque, cela signifie doubles dégâts…
🎲 Les dés un peu spéciaux
On peut acheter d’autres types de dés pour jouer à Donjons et Dragons, mais ils sont un peu particuliers. En effet, on ne les trouve pas dans la version officielle du jeu, néanmoins ils peuvent être pratiques et autorisés par le Maître du jeu pour certaines actions.
📌 L’initiation : comment faire découvrir Donjons et Dragons
👉 Le D2 qui ressemble à une pièce
Le D2 ou dé avec seulement deux faces est surtout utilisé pour déterminer un chiffre entre 1 et 2. Il n’a pas d’utilité particulière lors des combats. Il n’a pas non plus la même importance que le D20 qui déterminer réellement la réussite ou la défaite d’une action.
Ayant la forme d’une pièce (plate et à deux faces), il peut être pratique pour un personnage désirant la jouer à pile ou face.
Il a autrefois été un dé officiel de Donjons et Dragons, notamment dans les anciennes éditions. Par exemple, dans la troisième édition de DnD, le dé 2 servait pour les très petits dégâts (comme un petit fouet).
Kit d’initiation Donjons & Dragons
Donjons & Dragons : Manuel des Joueurs
👉 Le dé 4 arrondi
Si le dé 4 classique est représenté sous la forme d’une pyramide, tu pourras aussi trouver des dés 4 aux angles arrondis. Il faut toutefois savoir que c’est le dé 4 “pyramide” qui est le plus souvent vendu dans les packs de dés.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais testé le dé 4 arrondi. Je n’ai donc pas d’avis sur leur équilibrage. D’un avis personnel, je trouve qu’il a un aspect un peu bizarre.
🔎 Le saviez-vous ?
On dit qu’un dé est équilibré lorsque toutes les faces obtiennent la même probabilité. C’est-à-dire que chaque face a autant de chance qu’une autre de sortir au moment du lancer. Si on lance un dé qui donne presque toujours le même résultat, c’est qu’il est mal équilibré.
👉 Le dé “crystal”
Un autre dé que l’on peut trouver et qui a une apparence un peu particulière est le dé “crystal”. On trouve tous les dés sous ce format (D4, D6, D8, D10, D12, D20).
D’un point de vue personnel, je trouve que ce type de dé s’intègre bien dans l’univers fantasy de Donjons et Dragons, puisqu’ils ressemblent à des pierres précieuses. Toutefois, je n’ai jamais pu les tester et comme pour le dé 4 aux bords arrondis, j’ignore donc ce que le dé “crystal” vaut en matière d’équilibrage.
Tu peux trouver des boutiques spécialisées – surtout sur Etsy – qui te permettront d’acheter des dés en forme de cristal.
👉 Le très imposant dé 100
On lance rarement un dé 100 dans une partie de Donjons et Dragons. Il existe surtout dans les anciennes éditions. Toutefois, il est pratique de nos jours pour déterminer des probabilités, notamment pour les jets de sauvegarde ou si un jet d’attaque touche sa cible.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de posséder un dé avec 100 faces. Si ton meujeu te demande de lancer un D100, tu peux simplement lancer deux D10 !
👉 Un dice spinner pour faire tourner la roue
Un dice spinner est une roue sur lequel on va trouver un nombre qui correspond habituellement aux faces d’un dé. Par exemple, un dice spinner représentant un D20 possédera 20 sections.
Cela ressemble à une roue (comme la roue de la Fortune) plate. Il faut alors faire tourner l’aiguille pour obtenir un résultat.
Je trouve le système rigolo en tant que joueuse, mais on perd un peu le plaisir du lancer de dés. Toutefois, j’ai trouvé de très beaux dices spinners sur Etsy et franchement, ça me fait hésiter à passer du Côté Obscurs de la Force… Je n’ai pas trouvé de dice spinner sur une boutique officielle, malheureusement.
👉 Une bague pour lancer un dé ?
C’est quelque chose que j’ai vu récemment dans une convention, pourtant, j’ai eu du mal à trouver des exemples sur internet. Savais-tu qu’il était possible de lancer un dé grâce une à bague ? Oui oui, une bague que tu mets à ton doigt ! Tu fais ensuite tourner rapidement l’anneau jusqu’à ce qu’il s’arrête et que tu obtiennes le résultat de ton dé. Un peu sur le principe du spinner.
On peut trouver ce type de bague en cherchant “Dice ring” sur Google. Mais n’hésites pas à vérifier les différents stands lors de conventions ou lorsque tu visites un magasin spécialisé dans le jeu de rôle ! Par exemple, Black Book Editions fait mention de Dice Ring sur son site internet, mais je n’ai pas réussi à trouver l’article en vente.
🎲 Où acheter des dés pour jouer à Donjons et Dragons ?
Le jeu de rôle se démocratisant en France, tu pourras désormais trouver des dés pour jouer à Donjons et Dragons dans des magasins un peu geeks. Certaines boutiques du style Fnac, Cultura, Furet du Nord, etc (bref du moment qu’ils vendent des livres et des jeux de société) ou encore même Micromania (qui surfe sur le succès du film) vendent des sets de dés pour jeu de rôle. Je n’ai absolument aucun doute sur le fait que tu puisses aussi trouver tes nouveaux dés dans les magasins spécialisés dans le JDR !
Sinon, la solution la plus simple reste bien évidemment de commander sur internet. De nombreux sites proposent des sets de dés. Jette aussi un œil sur le kickstarters et autres projets financés. J’ai déjà obtenu de super dés très bien équilibrés et très beaux de cette façon ! Bien évidemment, tu trouveras de dés pour jouer à Donjons et Dragons tout simplement sur Amazon. N’hésite pas non plus à regarder sur Etsy, pour trouver de petits vendeurs qui proposent souvent des kits très sympas.
Voici une liste non exhaustive où tu pourras trouver des dés de qualité :
- Cultura (en français) >>Voir le site
- Philibert (en français) >> Voir le site
- Amazon (en français) >> Voir le site
- Kraken Dice (en anglais) >> Voir le site
- Dice Shop (en anglais) >> Voir le site